L’église Saint-Martin peinte en blanc de chaux à Latem Saint-Martin se trouve comme un phare le long d’un méandre de la Lys. De là aussi qu’elle fut mise sur toile par de nombreux artistes locaux. L’intérieur est composé d’un mélange d’éléments de style roman, baroque et néogothique, complété de créations des peintres de Latem. Dans l’église vous pouvez également y admirer une toile majeure de Gustave van de Woestyne.
En 1983, l’église en tant que monument, de même que les alentours ont été classées comme vue de village protégé. Sous le saule au cimetière, vous pouvez voir la tombe du sculpteur George Minne. Binus Van den Abeele y est également enterré, l’ancien secrétaire communal qui fut le grand inspirateur des peintres de Latem.
Au nouveau cimetière, un peu plus loin dans le village, vous voyez les pierres tombales de Richard Minne, Edgar Gevaert, Jules De Sutter, Hubert Malfait, Maurice Schelck et Hendrik Caspeele. La tombe du compositeur de renommée internationale Lieven Duvosel qui e.a. composa la cantate ‘De Leiecyclus’ (Le cycle de la Lys) se trouve plus à l’arrière. Karel Van Wynendaele également, qui fut journaliste et fondateur du Tour de Flandre, trouva ici son dernier repos.