Quête à vélo

Autrefois, la zone qui comportait les communes de Nevele, Deurle, Landegem, Lotenhulle, Meigem, Poesele, Leerne-Sainte-Marie, Leerne-Saint-Martin, Vinkt, Vosselare et Zeveren était appelé Le Pays de Nevele. Le centre de la zone était Nevele Binnen, qui avait le statut de ville et qui jouait d’une certaine liberté par rapport aux autres communes. Au 14ième siècle, les messieurs de Nevele ont décidé de déplacer leur résidence du château de Nevele, détruit en 1381, au châteauu Ooidonk à Leerne-Sainte-Marie. Aujourd’hui, le château Ooidonk est le site touristique le plus important de la région.

Quoi?

Du dimanche le 17 juin jusqu’au dimanche le 30 septembre 2018, vous pouvez découvrir l’histoire de la fusion en participant à une quête à vélo (52 km) qui vous mène à travers Le Pays de Nevele. La route est élaborée sur les chemins du réseau cycliste qui existe depuis plusieurs années. Les messieurs de Nevele vous font découvrir les endroits qui ont joué un rôle important à l’époque.

Il faut répondre à onze questions au total. Au cas d’ex aequo, la réponse à la question subsidiaire sera déterminante. Vous pouvez gagner toutes sortes de prix tels que des brochures gratuites avec des tours à pied ou à vélo, un abonnement annuel au magazine de l’association Le Pays de Nevele, des produits régionaux, des excursions en bateau sur la Lys etc.

Pratique (seulement en Néerlandais) 

Les documents sont aussi à obtenir chez:

  • VVV Leiestreek bureau de tourisme: centre de service Leiespiegel, Brielstraat 2, Deinze (+32 (0)9 380 46 01)
  • Bureau de communication: mairie de Nevele, Cyriel Buyssestraat 15, Nevele (+32 (0)9 321 92 15)
  • Point d’information touristique dans la bibliothèque: Stationsstraat 20, Landegem