la Maison Van Wassenhove, architect Juliaan Lampens

woning-Brakelstraat-Juliaan-Lampens-(3-van-8)
Dans la Brakelstraat à Latem Saint-Martin  woning-Brakelstraat-Juliaan-Lampens-(1-van-8)vous apercevrez un bâtiment unique, une maison construite en 1970-1974 d’après un projet de Juliaan Lampens dans son architecture typique de béton ou brutalisme. Le permis de bâtir fut déposé en 1970, la construction débuta en 1972 et fut achevée en 1974. Juliaan Lampens y grava son nom et l’année 1973 dans le béton à l’intérieur de la maison. La commande vient de monsieur Albert Vanwassenhove, professeur à l’enseignement secondaire et célibataire qui donna la possibilité à l’architecte pour réaliser sa mouture d’habitation obstinée et radicale.   Ce chef-d’oeuvre est également à louer durant 3 jours (€ 550,00 pour 2 personnes), un moyen idéal à découvrir la région bucolique.

Juliaan Lampens est un des plus importants architectes de l’après-guerre en Flandre, surtout connu en tant que créateur de la chapelle de pèlerinage Notre Dame de Kerselare à Audenarde (1966). A l’intérieur il travaille avec un concept ouvert par lesquels tous les espaces sont rattachés et où des cloisons à demi-hauteur délimitent les espaces.

 

woning-Brakelstraat-Juliaan-Lampens-(7-van-8)

A la date de son décès en 2012, il légua le bâtiment à l’Université de Gand qui le donna à son tour en gestion et administration durable au Musée Dhondt-Dhaenens. Ce bâtiment peut être utilisé comme lieu de résidence pour artistes, écrivains et chercheurs. Ils peuvent y travailler à leur project en silence et isolement.