Le Château d’Ooidonk

Kasteel Ooidonk

Dans la ‘Ooidonkdreef’ vous rencontrez d’abord l’Eglise Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste, protégé depuis 2014. Du côté nord de l’autel se trouve la pierre de fondation du Baron Arnold t’Kint de Roodenbeke datant de 1885. L’église est construite à la place de l’ancien édifice. Elle a une structure basilicale de style néogothique. L’architecte est A. Van Assche, qui a également l’église Notre-Dame de Deinze et l’Albert Saveryspand à son nom. Le mobilier néogothique fut pour la majeure partie offert par la famille artistocratique. Confiné au choeur se trouve la chapelle tombale avec sa propre entrée et crypte.

Plus loin dans la drève vous pouvez voir le chapelain ou le ‘Petit Ooidonk’, protégé depuis 1995. En 1400 cette ferme fut déjà mentionnée comme fief du Pays de Nevele. Début du XVIme siècle elle vint dans les mains des Seigneurs d’Ooidonk. Depuis 1638 elle fut donné à bail au chapelain du château et sera le lieu de séjour des Norbertins de Tronchiennes. Les volets rouges et blancs réfèrent à la dépendance du château.

Si vous vous approchez davantage du château vous passez l’exploitation agricole situé dans le domaine ‘Goed te Reables’. Ce domaine voit le jour à l’initiative de la famille della Faille au début du 17me siècle. Cette ferme fait toujours partie du domaine d’Ooidonk.

Après la merveilleuse ancienne longue drève des tilleuls vous atteignez l’édifice beau et majestueux du château ou jadis le Comte de Horn habita et fut impliqué dans des conflits communaux, au 14me et 15me siècle fréquemment concerné par des guerres de religions au 16me siècle. L’actuelle vue, le château la reçut vers 1595 grâce à Maarten della Faille. Autour de 1870 le château fut adapté à la ‘vie moderne’ et à partir de 1958 il fut ouvert au public. Ooidonk est considéré comme un des plus beaux châteaux du pays et souvent comme le joyau de l’architecture Hispano-Flamande du 16me siècle. La façade extérieure du château, avec ses nombreuses tourelles, pignons à redents et cheminées, rapelle les châteaux de la Loire tel que Chambord. L’intérieur laisse voir au visiteur de meubles rares, d’objets historiques, des tapis et collections uniques. Les propriétaires successifs dont l’actuel Comte Henry t’Kint de Roodenbeke ont à chaque fois essayé de conserver l’aspect champêtre autour du domaine. Le parc de 45 hectares est magnifique et vaut une visite attentionnée.

Egalement le Château d’Ooidonk est ouvert pour votre événement. Dans un cadre historique imposant, vos conviés peuvent apprécier un dîner, walking dinner, réception, …..

téléphone +32 (0)9 282 26 38
e-mail envoyez un mail
site internet www.ooidonk.be
adresse Ooidonkdreef 7, 9800 Deinze/Bachte-Maria-Leerne
heures d’ouverture Pour personnes individuelles:
– du 1er avril au 15 septembre les dimanches et jours fériés: 14h – 17h30
– les jardins sont accessibles durant toute l’année
– fermé les lundis et mardisPour groupes: sur rendez-vous

 

Extra fotogalerij