Le musée Roger Raveel

RRM en paalRoger Raveel, le fils de Machelen s/Lys, a malgré sa reconnaissance internationale jamais quitté son village natal. Comme témoignage d’appréciation pour sa carrière artistique, il reçut son propre musée. L’architecte  connu Stéphane Beel développa un bâtiment contemporain, qui se harmonise avec le centre du village pittoresque. La collection du Musée Roger Raveel comporte plus de 300 peintures, 2500 dessins et une collection complète d’oeuvres graphiques. L’artiste développa également trois panneaux de signalisation ‘Les panneaux de l’illimité‘, qui depuis 2011 se trouvent chacun à un endroit à Machelen et vous y mènent au centre.
Lorsque vous vous promenez dans la Hoevestraat, vous arrivez sur la petite place ‘La nouvelle vision’ où vous apercevez ‘Le mur de l’imagination’, l’unique jeu d’ensemble de l’art et la nature.

 

téléphone +32 (0)9 381 60 00
e-mail envoyez un mail
site internet www.rogerraveelmuseum.be
adresse Gildestraat 2-8, 9870 Zulte
heures d’ouverture – du mercredi au dimanche: 11h-17h
– fermé les lundis et mardis et du 24 décembre au 1 janvier

Machelen_Kapel9 rs David Samyn

 

Dans la Posthoornstraat à Machelen se trouve la Chapelle Sainte Marie-Aide-aux Chrétiens  (Kapel Maria-Hulp-der-Christenen) au milieu d’une rangée de maisons. En dehors, la chapelle se présente comme une simple demeure et d’autant plus grand est votre surprise. Le curé De Smaele demanda au début des années ’90 à Roger Raveel d’aménager l’intérieur d’un thème religieux. Ceci aboutit à une oeuvre d’art globale intitulé ‘La religion de la vie’. Roger Raveel demanda pour cette création également l’aide de son ami Jules Claeys de Gottem avec qui vous faites connaissance pendant la promenade de la ‘Vlasrotersroute’ (route du rouissage de lin).

téléphone +32 (0)9 386 27 25
adresse Posthoornstraat , 9870 Zulte
heures d’ouverture uniquement sur rendez-vous