Plus de 75 ans après les tragiques événements de guerre de mai 1940 restent plus que jamais d’actualité. Les Jours de Mai 1940 à Vinkt/Deinze sont considéré comme parmi les épisodes les plus meurtriers de la campagne des dix-huit jours de l’Armée belge contre les envahisseurs allemands.En 1968, un mémorial fut érigé accompagné d’une piéta comme figure central à l’endroit du cimetière d’honneur précédent. C’est une oeuvre de l’artiste Denijs Goossens selon un projet de Jozef De Vlieger qui a vécu le drame dans l’église de Meigem et y perdit son père. A l’extrémité du monument vous voyez une place commémorative pour les Chasseurs Ardennais ayant laissé leur vie. Il y a également une table d’orientation avec un aperçu de la Bataille de Vinkt et les lieux d’exécutions.
A gauche du monument aux morts, vous voyez le ‘Mur des témoignages’ avec les noms des villages et villes où durant la Deuxième Guerre Mondiale des actes de barbarie à l’encontre des citoyens furent commis. Les pierres sont originaires des ruines d’Oradour-sur-Glane (F). En face du monument aux morts se trouve l’authentique dernier matériel restant du carnage de la rue principale de Vinkt, le lundi 27 mai 1940. Devant ce mur, 19 citoyens furent exécutés. Quelques instants auparavant 24 autres citoyens subirent le même sort à la hauteur du mur du presbytère et du couvent. 4 personnes seulement ont survécus le massacre.
Les événements de Vinkt ont une signification universelle, qui montre ce dont l’être humain est capable. L’espace de réflexion – Reflectieruimte ne veut donc pas seulement commémorer pieusement mais bien au sens large du mot re-mémorer, inciter à une approche plus réfléchie du fait de la violence comme acte et possibilité humaine. La distance dans le temps rend possible de voir les événements d’une perspective plus large que l’image classique de l’ennemi, le courage héroique militaire ou l’opposition séduisante entre le bourreau bestial dégénéré et la victime humaine par excellence. Sous forme d’approche interactive avec film et photos, vous pouvez vous-même aller à la recherche vers les raisons qui ont donné lieu à ce conflit, cause ou explications pur l’horreur qui s’y produisit en 1940.
adresse | Heerdweg 15, Vinkt |
heures d’ouverture | – tous les jours de 10 à 17h – fermé les lundis |