La région de la Lys:
La nature aux gènes artistiques.
Entre Zulte et Gand, le longs des rives de la Lys, vous pouvez découvrir une des plus belles régions de la Flandre-Orientale: la région de la Lys. Un véritable paradis pour qui sait apprécier repos, beauté de la nature et aspects artistiques. Durant toutes les saisons, vous pouvez y vivre la simplicité de la nature.
La région de la Lys, étendue sur les communes de Zulte, Deinze et Latem Saint-Martin, vous offre également des possibilités d’art, de nature ou pratique de sports.
Tant Zulte que les entitées fusionnées, Olsene et Machelen s/Lys, ont un lien solide avec la Golden River. Quatre habitants de grande renommée contribuèrent à faire connaître le nom et la célébrité de ces communes de la Lys: l’écrivain de pièces de théâtre Gaston Martens, les peintres Modest Huys, Georges Dheedene et Roger Raveel. A chacun d’eux, un jolie parcours promenade est consacré où les artistes et la Lys reçoivent une attention toute particulière. L’écrivain néerlandais Gerard Reve y trouva également son lieu de repos.
Deinze est le centre de la région de la Lys pour la Flandre-Orientale. Bien que la ville ne possède pas de bâtiments historiques en grand nombre, l’environnement est particulièrement beau. Le château d’Ooidonk, le domaine récréatif et naturel provincial les Brielmeersen avec le port de plaisance, le Musée de Deinze et la Région de la Lys et les environs du barrage d’Astene et Vosselare-put vont sans nul doute vous charmer. Les nombreux événements culturels et folkloriques sont une bonne raison pour visiter la ville.
A Sint-Martens-Latem, la Lys avec toute sa grâce va à la rencontre des amateurs d’art. Ces qualités sont essentiellement dues à la présence des beaux méandres et les paysages des bords de la Lys. Latem et également la petite entité communale de Deurle, ressemblent à une carte postale capté de la nature. Au début du 20ième siècle était établie en ce lieu, une colonie de peintres. Les groupes de Latem apportèrent de nombreux chef-d’oeuvres du symbolisme, impressionisme et expressionisme et à maintes reprises Latem et Deurle en étaient la source d’inspiration. Egalement à partir de là, l’art est un thème important grâce à la présence des nombreuses musées, demeures d’artistes et galeries.