L’ancien Hôtel de ville de Deinze, dont la façade avant est protégée depuis 2010 est un bâtiment assez monumental et de style néoclassique et qui adhère encore assez bien près d’une propriété type de maison paladienne. Elle fut construite en 1840-1843 selon un plan de l’architecte A. de Lancker en remplacement du Hall de Ville démoli pour cause d’incendie en 1792. Sur l’étage supérieur se trouvent d’imposantes demi-colonnes aux chapitaux corinthiens.
L’avant-toit un peu plus loin sur la place réfère au Hall de Ville précédent. Les fondations restent conservées sous la superficie du sol. Une interpretation contemporaine du Hall de Ville à la hauteur de cette position crée le dialogue entre l’ancien et le nouveau. Le ‘Markt’ – Marché fut réaménagé en 2012 selon les plan des architects Robbrecht & Daem et Van Hee. Les places coloriées soulignent l’importance de quelques bâtiments significatifs. Les grandes surfaces de couleurs représentent chacun le symbole d’une autre saison. Le créateur Benoît van Innis s’inspira des peintres de la Lys. L’avant-toit a toute sa place au sein de cet ensemble et tant que kiosque moderne sous lequel une tribune peut être montée ou un orchestre puisse y prendre place. Lorsque vous regardez vers le haut, vous apercevez une oeuvre d’art, inspiré du tableau “Arbre Ensolleilée” d’Emile Claus.
En 2011 la ‘place de l’église’ a subi un aménagement complet. La ‘Sint-Poppoplein‘ est aujourd’hui un site agréable et un lieu de rencontre pour jeunes et moins jeunes. Nombreux d’événements se font. Le ‘Leiedam’ est une belle promenade le long de la rivière, la Lys.