Centre administratif ‘Leiespiegel’ – ‘Miroir de la Lys’

Depuis mai 2016 les services administratifs de la ville et du CPAS sont hébergés dans ce nouveau bâtiment.

Ce centre au long de la Lys fut conçu par le groupe d’architectes londoniens Tonny Fretton Architects. Ces architectes ont également conçu les ambassades brittaniques à Copenhague et Varsovie, de même que la maison provinciale à Anvers.

Eddy Lefebvre

Nous comptons 2.700 m² de verre et 1.350 m² de pierre naturelle comme recouvrement de façade. Cette pierre de Brèche provient d’une carrière italienne près de Bergame.  Un champ BTES, avec  35 forages de 110 m de profondeur,  veille à ce que l’eau avec laquelle on rechauffe à l’avance, ait une température supérieure, afin de diminuer la nécessité de chauffer davantage. Durant l’hiver le sol transmet la chaleur vers l’eau, durant l’été le sol donne la fraîcheur du froid.

Leiespiegel East_Night rs

 

DC Leiespiegel raadzaalUne intégration artistique est à voir. Le long de l’escalier qui mène vers la salle du conseil municipal vous pouvez y admirer la toile “Nymphéas #1” de l’artiste local Stief Desmet. Dans la salle du conseil même vous trouvez l’ oeuvre d’art ‘”Book of Hours”, conçu par Jorge Macchi, un artiste de renom d’origine  argentaise. Il s’est laissé inspirer par le dialogue entre l’ancienne architecture de l’église Notre-Dame et l’architecture moderne du centre administratif.
Book of Hours